UPE2A

L’UPE2A du collège

Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)

L’Unité Pédagogique pour Élèves Allophone Arrivants (UPE2A)  est une unité d’accueil des élèves allophones nouvellement arrivés en France depuis moins de deux ans, non ou très peu scolarisés antérieurement.

L’enseignant en charge de l’unité a pour mission, outre l’enseignement, l’accueil des élèves, la contribution à la personnalisation de leurs parcours en  organisant des liens entre l’équipe pédagogique et la classe ordinaire. L’inclusion dans cette dernière constitue la modalité principale de scolarisation de ces élèves.

L’objectif essentiel de l’UPE2A étant, en aidant les élèves en question à acquérir une autonomie linguistique,   la maîtrise du français enseigné comme langue de scolarisation FLS.

Les expertises des Centres Académiques pour la Scolarisation des Élèves Allophones Nouvellement Arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (EFIV) CASNAV,  ayant vocation à surtout contribuer à l’évaluation des compétences linguistiques des élèves arrivants, nous éclairent le cas échéant quant à leur niveau en langue d’origine, en mathématiques, en anglais, et, a fortiori pour les élèves francophones, en français. C’est en fonction de ces expertises que sont effectués les positionnements.