Association sportiveE.P.SPédagogie

Découverte du Cecifoot avec Yvan Wouandji

Ce jeudi 19 janvier, la classe de 6ème E a eu la chance de rencontrer Yvan Wouandji, joueur de l’équipe de France de Cécifoot depuis 10ans.

Yvan est venu nous parler de sa vie, de son handicap et de son sport avant de le faire essayer aux élèves. Né prématuré, il a perdu la vue à l’âge de 10ans. Plutôt que de se morfondre, Yvan a décidé de faire de cet handicap une force et de ne pas céder à la fatalité. Il fait maintenant partie des meilleurs joueurs français et mondiaux de Cécifoot et, par l’intermédiaire de l’Association HOPE, intervient auprès des jeunes pour les sensibiliser au handicap et au handisport. Il est d’ailleurs un des ambassadeurs des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Le Cécifoot est l’équivalent du football pour les personnes mal voyantes ou non voyantes. Il se joue à 5 contre 5. Seul le gardien voit. Les autres joueurs jouent avec un bandeau sur les yeux par soucis d’égalité. Le ballon est équipé de grelots pour permettre aux joueurs de le repérer. La communication est essentielle et c’est ce que nos élèves ont pu notamment tester ce matin.

Ce fut une chance et un réel plaisir de faire cette rencontre. L’association était déjà venue nous présenter le basket fauteuil au mois de décembre. Nous espérons pouvoir à nouveau les accueillir pour sensibiliser et parler encore et toujours du handisport.

Comptes instagram de l’association et de Yvan Wouandji:

@wouandji.yvan    et    @hope_sportif_solidaire